Supports vidéos
Titre
Supports vidéos
Description
Images animées : documentaires vidéo, reportages, témoignages.
Identifiant
http://www.nakala.fr/collection/11280/c21b4e9f
Articles de collection
QR code 2
Enregistrement sonore et représentation visuelle de la partition UPIC graphique de l'oeuvre Mycènes Alphacomposée par Iannis Xenakis en 1978. Un curseur permet de suivre la progression sur la partition pendant l'écoute.
QR code 7
Démonstration didactique du fonctionnement de l'UPIC par Alain Després : ouverture d'une page de musique sur la tablette graphique puis dessin, à l'aide du stylo électromagnétique, de faisceaux et nuages de sons, ainsi que des variations d'intensité…
QR code 8
Point de vue de Iannis Xenakis en 1981 sur les évolutions futures de l'UPIC : production industrielle à plus grande échelle de l'UPIC, développement d'un logiciel UPIC pour PC, amélioration de l'ergonomie de l'UPIC,…
QR code 24
Atelier de composition musicale sur l’UPIC avec des adultes non-voyants au Forum des Halles de Paris. Repérage spatial et appropriation de la machine avec l’aide de Julio Estrada. Interview de Julio Estrada sur cette première expérience pédagogique…
QR code 25
Démonstration didactique du fonctionnement de l'UPIC par Alain Després : ouverture d'une page de musique sur la tablette graphique, puis dessin,à l'aide du stylo électromagnétique,de faisceaux et nuages de sons,…
QR code 26
Atelier pédagogique de composition musicale sur l'UPIC avec des enfants du cycle primaire, mené par Alain Després. Appropriation de la machine par les enfants, afin d'accompagner le récit qu'ils ont imaginé.…
QR code 27
Atelier pédagogique de composition musicale avec l'UPIC au parc de la Villette : jeune enfant dessinant sur la tablette graphique, puis choix d'un timbre et écoute du résultat sonore. Interview de deux enfants sur leurs pratiques…
QR code 28
Atelier de composition musicale sur l’UPIC avec des adultes non-voyants au Forum des Halles de Paris. Repérage spatial et appropriation de la machine avec l’aide de Julio Estrada. Interview de Julio Estrada sur cette première expérience pédagogique…
[Pierre Bernard témoigne de son utilisation de l’UPIC, video couleur]
Intérêts de l'UPIC pour le travail de composition de Pierre Bernard : notation musicale graphique claire permettant de connaître visuellement le résultat sonore en amont de sa production par la machine, possibilité de…
QR code 30
Intérêts de l'UPIC pour le travail de composition de François-Bernard Mâche : l'UPIC représente un appareil d'analyse permettant de regarder dans le détail les réalités acoustiques des sons naturels, d'en extraire les formes, puis de créer des…
QR code 31
Retranscriptionsur l'UPICde la cantate pour orgue Jesu, meine Freude de Jean-Sebastien Bach. Comparaison visuelle des deux partitions. Commentaire sur les objectifs du travail de composition avec l'UPIC.
Musique et mathématiques : destinées parallèles ou influences mutuelles ?
Dans cette intervention nous aimerions revenir sur quelques enjeux du rapport entre musique et mathématique à partir du célèbre tableau des correspondances entre les développements de ces deux disciplines proposé initialement par Iannis Xenakis dans…
Du territoire à l’oeuvre, et retour : pour une approche musicale du territoire sonore
Parmi les nombreuses voies explorées par Xenakis, tant en musique qu’en architecture, la notion de continuum est centrale, liée aux sources de sa pensée autant qu’à sa recherche formelle – sans négliger, bien entendu, les nombreuses rencontres qui…
Le continuum en musique : les réseaux d’un concept connectif
Le mot continuum est apparu régulièrement dans les travaux scientifiques au début des années 1920 (notamment dans le langage des physiciens) en tant qu’ensemble d’éléments disposés de telle manière que l’on puisse passer de l’un à l’autre de façon…
La relation continu/discontinu dans l’oeuvre de Iannis Xenakis
La conception musicale de Xenakis est fondée sur un recours à des notions abstraites ayant une portée très générale. Ces notions forment souvent des dualités de termes opposés : déterminisme/ indéterminisme, homogénéité/ hétérogénéité, ordre/…
Composer dans le continuum : fréquence, temps, timbre, espace
In this text, I explore the sonic inter-relations between space, time and timbre. The physical structure and the psycho-acoustical perception of these 3 dimensions of sound are inter-connected, and ,thus, are on a common psycho-physical continuum.…
White box black box: at the edges of sound and light
Keynote
White Box
the space of exhibition
the space of installation
edited and reduced to accomodate fine art
Black Box
the space to facilitate
the space to make possible
expanded and diffused with performance
The proposition seeks…
White Box
the space of exhibition
the space of installation
edited and reduced to accomodate fine art
Black Box
the space to facilitate
the space to make possible
expanded and diffused with performance
The proposition seeks…
De l’imaginaire musical créatif à sa conversion dans un macro-timbre continu-discontinu proche de la réalité
Keynote
La recherche de nouvelles reponses théoriques implique ici une exigence : laisser en déhors les langages musicaux – ainsi que leurs codifications – pour nous rapprocher d’une substance essentielle en création musicale, la perception des…
La recherche de nouvelles reponses théoriques implique ici une exigence : laisser en déhors les langages musicaux – ainsi que leurs codifications – pour nous rapprocher d’une substance essentielle en création musicale, la perception des…
Well, I say you are already ‘Layereding’
If layering is an arrangement which allows not only the navigation within any one of the layers and the navigation through different layers but also the creation of new layers in the form of assemblages, the components of which are entities…
Continuums, espaces-temps, transitivité
Que le son résulte de sources matérielles ou qu’il soit généré par des machines, Xenakis met en valeur « l’engendrement de l’inengendré » et les potentialités transformatives à l’œuvre dans la musique. Le son est événement, énergie, matière en…
Continuums granulaires
Dans cette présentation, je vais tâcher de résumer quelques idées développées au fil des
années, à partir de mon travail en tant que compositeur, concernant une approche multiéchelle
des organisations musicales, en les considérant en tant…
années, à partir de mon travail en tant que compositeur, concernant une approche multiéchelle
des organisations musicales, en les considérant en tant…
The plasticity of pitch phenomena in electronic music
Keynote et conférence donnée dans les cadre del' Université de toutes les cultures de l'Université de Rouen
Pitch is an intrinsically fascinating phenomenon. Words fail to describe the emotional impact of a beautiful melody, harmonic progression,…
Pitch is an intrinsically fascinating phenomenon. Words fail to describe the emotional impact of a beautiful melody, harmonic progression,…
Practice Walk
A personal journey exploring the interdisciplinary nature of inspiration.
The Polytope of Mycenae (1978) / I. Xenakis: structuring the space of the past through a futuristic architectonic approach
In 1978 Xenakis created at the Acropolis of Mycenae a unique event -in multiple places (polytopon)- a participatory art spectacle for the masses with music and poetry, audiovisual effects, soundscapes with human and animal voices and bells with…
Diakopès: historicizing continuum in the work of Iannis Xenakis
A later work (1966), the holiday house Xenakis designed for a musician, his friend F.B. Mâche, the only work realized in Greece (Xenakis and...Plato’s homeland), does not seem to exhibit the Pavilion's formal continuity: arranged in five independent…
Andrew Norman's The Companion Guide to Rome: Influence of Architecture and Visual Art on Composition
In the same way that the Cosmatesque floors in San Benedetto in Piscinula affect
the way one interacts with the space consciously or subconsciously, Norman’s use of
palindromic musical gesture give a structure through which to process movement…
the way one interacts with the space consciously or subconsciously, Norman’s use of
palindromic musical gesture give a structure through which to process movement…
Xenakis's Transfer: The transdisciplinary compositional thinking as an inference-transfer process.
In his book «Revealing Architectural Design: Methods, Frameworks and Tools”, Philip Plowright explains that every knowledge coming from an external discipline needs to be translated in order to be used as a designs principle in other discipline. This…
Reinventing the sense of continuity in urban structure through pauses
At first glance, the modern city constitutes a continuing united system in space-time. Roads, buildings, open spaces comprise the idea of urban structure into an interwoven system. On second thought, contemporary cities are seen as townscapes…
Are Noise and Silence Part of the Same Continuum?
The underlying idea that noise and silence may constitute the two ends of the same continuum is the subject of our research. Noise and silence are examined as notions beyond their strict sense of the word; their expanded connotation reflects on…
Giacinto Scelsi's "Imprint" on the Continuum
An overview of Giacinto Scelsi's creative process, music and writings, focussing on the importance he gives to sound and particularly unisson. Could this be the "imprint" he has left on our musical continuum? Specific examples are given where…
ArchiMusic: from Polytopes to Allotopes
Keynote lecture.
Sound and Homeomorphisms
There is a superficial, and yet fundamental paradox at the core of Xenakis' work: whilst being the creator of atomised sound (granular synthesis) he was also preoccupied with sound's continuity; or later on his career, while he openly promoted the…
Musico-Spatial Design Research within the Continuum of Performance, Practice and the Academy
The presentation brings together reflections on the continuum of Performance, Practice and the Academy that aims to address the wider interdisciplinary intentions of Iannis Xenakis. We reflect on the musical and spatial design synergies generated…
The genesis of structure: A narrative description of F. Romitelli’s Yellow, Green and Blue
In this paper I will present an analysis of Fausto Romitelli’s piece Yellow, Green and Blue aiming for the realization of the driving forces that forge the structural shape of the piece. I will primarily focus on selected concepts and ideas that…
Researching the Philosophy, Music, and Being of Xenakis’ Work from the I Ching Perspective
In 1991, a stochastic music piece called Gendy3 was produced entirely by a computer program written by the composer Iannis Xenakis at CEMAMu. In his words, Xenakis asked "What is a composer? A thinker and plastic artist who expresses himself through…
Granulation and layering: Xenakis's Polytopes and Moholy Nagy's Light-Space Modulator
This paper looks at how sound, light and shadow performances could be achieved by the method of granulation and layering as demonstrated by the work of Iannis Xenakis and Laszlo Moholy Nagy. The similarities as well as the differences in the two…
The Sound of These Waves
Presentation of the complete film "the Sound of these Waves" by David Lieberman, first presented in Rouen during the Continuum conference there in November 2015.
Out of the Flames
A sonic inquiry into the multi-faceted, poly-temporal relationship between improvisation and composition. Solo Bass Clarinet perfrmances and discussions: Out of the Flames (Lori Freedman, 2016) and The Library on Fire (Paul Steenhuisen, 2015).
The Allography machine
Architectural and music computational models have profoundly affected the ways we describe, interpret and evaluate existing architectural and musical works as well as the ways we design new works in both domains. Two aspects of these computational…
UPISketch 1.0 Demo
Démonstration d'UPISketch, dans sa version 1.0, programme d’aide à la composition sonore, par le dessin. Application réalisée au Centre Iannis Xenakis.
Polytope de Cluny [documentaire, version française, montage vidéo du CIX]
Montage vidéo ayant pour sujet le Polytope de Cluny, une oeuvre électroacoustique pour bande et flashs lumineux, initialement créé à Paris en 1972 par Iannis Xenakis. Document réalisé par le Centre Iannis Xenakis (contributeur principal : Daniel…
Polytope de Cluny [documentaire, version anglaise, montage vidéo du CIX]
Montage vidéo ayant pour sujet le Polytope de Cluny, une oeuvre électroacoustique pour bande et flashs lumineux, initialement créé à Paris en 1972 par Iannis Xenakis. Document réalisé par le Centre Iannis Xenakis (contributeur principal : Daniel…
Autour de la reconstitution de Concret PH de Iannis Xenakis en 1983, en Hollande. Entretien avec Dick Lucas
Dick Lucas, ancien ingénieur du son ayant collaboré avec Iannis Xenakis, revient sur le dispositif technique mis en oeuvre pour la diffusion de Concret PH de Iannis Xenakis, initialement créé à Bruxelles en 1958 pour l'exposition universelle au…
UPISketch 2.1 Présentation#1
Démonstration d'UPISketch, dans sa version 2.1.4, programme d’aide à la composition sonore, par le dessin.
Présentation des premières fonctionnalités liées à la génération d'évènements via les automates cellulaires. Application réalisée au Centre…
Présentation des premières fonctionnalités liées à la génération d'évènements via les automates cellulaires. Application réalisée au Centre…
Lundis Xenakis : Regard de plasticien sur le Diatope de Iannis Xenakis
Dans cette conférence données à l'occasion des Lundis Xenakis organisés par le CIX, Bruno Rastoin évoque sa collaboration avec Iannis Xenakis autour du Diatope de Beaubourg (1978-79). Xenakis lui avait demandé de documenter et de photographier toutes…
Vidéo de présentation de l'exposition : Le Diatope de Xenakis, regard d’un plasticien, Bruno Rastoin
Exposition réalisée par les étudiants de M1 recherche en Musicologie (2021-2022) dans le cadre du séminaire de recherche de Cyrille Delhaye du 9 au 31 mai 2022 à la Maison de l’Université.
Structure architecturale éphémère, spectacle de lumière et…
Structure architecturale éphémère, spectacle de lumière et…